Le Bugey et le massif du Jura

Le Bugey et le massif du Jura

Le Bugey et le massif du Jura

Le Bugey est une région montagneuse du département de l’Ain qui appartient géographiquement au massif du Jura. Le Bugey se trouve à proximité des agglomérations de Lyon, Chambéry, Annecy et Genève.

Le massif du Jura s’étend sur la France et la Suisse et sur 3 départements français : l'Ain, le Jura et le Doubs et sur une toute petite partie de la Savoie. Le point culminant du massif du Jura est le Crêt de la Neige à 1720 mètres d’altitude qui se trouve dans le pays de Gex dans le département de l’Ain.

Le point culminant du Bugey est le Grand Colombier avec 1538 mètres d’altitude dans le Valromey. Le nom « Bugey » est dérivé au cours de l’histoire du nom de la ville de Belley.

Le Bugey est une région de montagne avec de nombreuses falaises calcaires, grottes, gorges, rivières et cascades propices à la pratique des activités sportives de nature : l’escalade, la spéléologie, le canyoning ou la pêche. Les itinéraires de randonnée pédestre et de VTT ne sont pas en reste avec de très beaux panoramas sur les montagnes et sur les lacs autour de Nantua et Oyonnax. Le vol libre est également pratiqué dans les montagnes de l'Ain sur plusieurs sites.